expo – les vanités & le temps

panneau-gravures-sag

 

J’ai travaillé sur les vanités et le temps. Il y aurait beaucoup à dire sur ses sujets.. le travail d’artiste n’est-il pas une vanité à lui seul ?

je mets une petite définition pour situer. La vanité est un sujet très travaillé chez les artistes, anciens et contemporains, et toujours d’actualité.

Cette gravure est une synthèse de différents travaux que j’ai réalisés sur le sujet. Je mets quelques images des différentes étapes de la réalisation de la gravure.

Une fois la matrice faite (pièce de bois), j’ai travaillé sur la représentation et l’utilisation de ce visuel dans différents contextes. Ici, je montre des impressions simples dans différents coloris, la vanité n’étant pas le sujet, j’ai gardé quelques gravures plus significatives des fois que je fasse un jour une expo sur les vanités, histoires de garder quelques surprises 🙂

Dans cette gravure, sont représentés :

– le dérèglement du temps
– le crâne, avec un intérieur dentelé
– les perles.. chapelet & luxure, qui m’évoquent aussi le travail de Vermeer
– les mouches… la décrépitude, l’éphémère de la vie
– le temps, ce rien conceptuel qui passe inexorablement
– un ticket de train
– un empilement de papier pour évoquer la connaissance
– un clin d’oeil à Daniel Arasse (l’escargot)

 

table-gravure-sag   matrice-gravure-sag

vanites-sag

matrice-encre-sag  gravure-sag

 

Pour aller plus loin :

https://vanitesblog.wordpress.com/…/…/21/symboles-de-vanite/

http://clioweb.free.fr/art/escargot.htm

 

Laisser un commentaire

