(re)Travailler et (re)Etre créatif

Le vide. Des mois sans rien faire, ou presque. Plus aucune idée, le néant !

Quelques dessins ou peintures en mode survie par ci par là, mais sans conviction.

Et j’attends… quoi ? .. que tout revienne du jour au lendemain.. passer du tout au rien, du rien au tout.

Je viens de comprendre que cela ne fonctionnera pas comme cela.

Hier, ma 1ère idée de série de dessin après tout ce temps l’esprit vide.. je la note illico, comme un bien précieux, un nectar rare.. puis une 2nde.. depuis hier j’ai noté 6 idées de dessins.

Rien d’extraordinaire, mais 6 idées quand même. Et là j’ai compris.

J’ai arrêté de nourrir mon esprit ! J’ai perdu mes habitudes..  Et ce n’est pas en attendant sans rien faire que cela va redémarrer..

Alors aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ma créativité en main ! Je vais m’organiser pour redémarrer. Je ne sais pas si de potentielles idées seront suffisantes pour agir et reprendre crayons et pinceaux.. mais je vais essayer.. les débuts seront peut être bof, médiocres, plagiés.. mais tant pis. Non, je ne vais pas essayer, je vais le faire !!!

C’est parti…

Comment je faisais pour être créative ? (.. pour peu que je le fusse…) Quand ? Comment ? Où ?

– toujours un carnet sur moi pour noter des idées

– idées sous la douche, d’ailleurs j’avais surnommé ma douche la machine à idées..

– je regarde le travail d’autres artistes

* galerie d’art

* artistes de salons importants (Drawing Now…)

* pinterest

* sites de daylipainting

– carnet de travail où je testais ce que je voyais, ce qui m’interpellais

– regarder/lire des livres d’art

– flâner à la médiathèque

– petit carnet de croquis aquarellés du matin

– croquis dans les musées / études d’artistes (compo, couleur…)

– idées avant de m’endormir -> carnet

– travail sur la couleur, livres d’exercices créatifs, recopie de dessins en cas de pénurie extrême

– faire des stages en école d’art

– aller voir de belles expos à Paris

– écouter de la musique avec casque sur les oreilles

– toujours un carnet de croquis dans mon sac

– des carnets de travail thématiques

– toujours mon appareil photo sur moi

– écrire, dans mes cahiers, sur mon blog

 

Comment recommencer à travailler ?

– relire mes carnets à idées

– relire mon blog, les blogs des copines et ceux que je suivais

– recommencer ma veille artistique

– retrouver un cours/atelier de modèle vivant

– reprendre les livres d’exercices

– relire les livres qui m’ont boostée

– regarder des images encore et encore

– faire le tour de mes favoris

– faire le tour de mes images stockées

– retrouver mes sujets en cours et les travailler

– lister et regarder les artistes que j’aime

– aller voir des expos

– remettre en place mes habitudes petit à petit

– être indulgente avec moi même… mais me forcer un peu quand même

– ressortir mon matériel coutumier comme les carnets thématiques

– recommencer les études que je faisais ou voulait faire

– utiliser mon blog comme un témoin du chemin

– peut être utiliser un journal de bord créatif pour poser des objectifs de réalisation

– croire à nouveau 🙂 retrouver mes projets

 

 

 

 

 

4 réflexions sur “(re)Travailler et (re)Etre créatif

  1. Je me demandais qu’est ce que tu faisais?! J’ai bcp réfléchi à tout ça, moi aussi – ses motivations, etc. – une chose est sûre, quand je prends le pinceau dans ma mais, j’ai un plaisir très profond. Je suis aussi heureux qd les gens que je « connais » font qch de bien – un espèce de solidarité en repoussant le lourdeur de la vie 😀 Je te souhaite du plaisir donc!

Laisser un commentaire

