je lis… Johannes Itten, le dessin et la forme

J’ai eu la chance de trouver ce livre chez un bouquiniste pour un prix très correct. J’ai pensé que c’était l’occasion de le lire. Ceux qui s’intéresse à la couleur, moi compris, connaissent le livre de référence de Johannes Itten sur la couleur…. mais « le dessin et la forme » est moins plébiscité.

Je le lis.. enfin non.. je le dévore !! Si son apparence en noir et blanc m’a d’abord rebutée, ce livre est captivant. Il s’adresse plutôt à un professeur ou enseignant beaux art je trouve. Il rend compte du travail qu’Itten a fait avec ses élèves au Bauhaus et dans les différentes écoles où il a enseigné.

Il parle beaucoup de sa classe préparatoire au Bauhaus qui se déroulait sur 6 mois avant d’intégrer l’école. Il relate ici comment à l’aide d’exercices il inititiait ses éléves aux pratiques artistiques… quand je pense que cela s’adressait à des débutants.. cela donne envie. 🙂

Pourtant, le sujet est éfleuré car il faut pratiquer pour intégrer l’enseignement, c’est une évidence à la lecture. Ce qu’explique très bien Itten.

Il énumère donc des exercices à pratiquer dans chaque type d’étude… la ligne, la forme, la texture..etc..  on y retrouve les contrastes de couleurs mais aussi d’autres plus inhérents à la ligne et la forme. Il indique aussi le pourquoi des séries d’exercices, et chacun est illustré par un exemple d’élève.

Comme toujours, j’ai hésité à le lire en entier et ne pas plutôt faire les exercices au fur-et-à-mesure.. mais j’ai craqué.. faut dire qu’il n’y a pas beaucoup de texte tout de même. Je suis contente à sa lecture car il rejoins pas mal d’apprentissages que j’ai fait lors des stages à l’ESAM de Caen.

Je comprend aussi pourquoi je retrouve certains exercices dans des bouquins plus actuels (mais qui ne vont pas à la source de l’apprentissage contrairement à itten)..par exemple là je comprends la nécessité d’intégrer dans son toucher cette notion de texture, dans son corps la notion de forme. Ce que propose Itten en 1er lieu avant même de prendre un crayon.

Je vais très certainement travailler avec ce livre. Je ne sais pas encore comment, il y a certaines choses que j’ai déjà intégrées. Je verrai. Je ne sais pas si je mettrais les résultat d’exercices ici .. je crois que je mettrai sur mon blog d’exercices en fait. Peut être ici des travaux perso plus aboutis qui prennent en compte cet apprentissage.

Ressource :

Le dessin et la forme, Johannes Itten

blog d’exercices pour progresser en dessin & peinture

 

Une réflexion sur “je lis… Johannes Itten, le dessin et la forme

Laisser un commentaire

