#recettte — Vernis définitif pour tableau

Avec le nombre de livres que je possède sur la technique à l’huile, que l’on me croque si je ne trouve pas une recette de vernis à tableaux !  😀 😀

Voilà ce que j’ai fait :

 

Vernis Dammar :

Dilution de résine Dammar pour 1/4 dans 3/4 d’essence de térébenthine, au bain-marie. J’obtiens ainsi un vernis Damar, que je filtre dans un collant.

 

Pour le vernis final :

1/3 de vernis Damar

1/3 de vernis à retoucher Old holland

1/3 d’essence de térébenthine.

 

J’ai fait quelques essais sur des peintures vouées à la poubelle. J’ai comparé le vernis Dammar au vernis final, que j’ai choisi.

 

Ressources :

   

 

 

6 réflexions sur “#recettte — Vernis définitif pour tableau

  1. C’est prêt plus vite. Il y a aussi l’option soleil. En fait, j’ai mis au bain marie, puis laisser au soleil une après-midi. La résine était complètement fondue. Pour être sur, il faudrait tester et voir le temps nécessaire à température ambiante. L’as-tu déjà fait ?

  2. Merci pour le lien. Est-ce gênant de chauffer ? Il n’y a pas eu de dépôt, hormis quelques impuretés. Le bain marie permet d’avoir une résine prête dans la journée.

  3. Rhoo…toujours griller les étapes 😀
    Il est possible (et même probable) que la « chauffe » colore légèrement le vernis (Brazs).
    Et je ne connais pas l’incidence que cela peut avoir sur la petite quantité de cire contenue dans la résine Dammar .
    A froid, après décantation, elle se dépose au fond : très peu…mais quand même !
    Si ma mémoire est bonne, Dotapea avait signalé que certains peintres ne font pas décanter et qu’il n’y voyaient pas d’inconvénients notables donc à tester…ou pas 😉

Laisser un commentaire

