un dessin, pour avis

A votre avis, ça le fait ou pas ?  .. un dessin que j’avais fait en A4 que j’ai essayé de faire en grand format…

 

attente-grand-format-900

 

 

8 réflexions sur “un dessin, pour avis

  1. C’est la même image que celle que tu m’as montrée par mail et pourtant j’ai l’impression qu’elle est différente. Je voyais le regard différent ce matin, plus vers le bas. Et le front plus éclairé. Tu as changé quelque chose ? Ou alors c’est l’éclairage de mon écran d’ordinateur qui m’a donné une vision fausse ce matin. Je reviens donc sur mon commentaire, qui du coup ne me parait plus du tout juste.

  2. Je l’ai à peine touchée entre les 2 images.

    En fait, je vais suivre ton conseil et en faire plusieurs versions… enfin, au moins 2 :))

    J’aimais l’idée 1ère du A4 avec les yeux très sombres, sans voir où se porte le regard. C’était mon idée première et elle avait toute son importance dans ce dessin, en plus de la pénombre très présente.

    J’ai vraiment envie de retrouver cela, qui exprime plus ce que je souhaite dire, et qui laisse une plus grande marge d’interprétation. Cela dit ce que je veux, sans l’imposer.

    Dessiner sur un si grand format amène vraiment quelque chose de très différent, dans le geste, dans l’utilisation des outils de dessin, sur le regard que l’on porte. Il faut intégrer ce format et l’utiliser. C’est très différent d’un A4.
    Pour le coup, je suis un peu « contrainte » par l’image de départ, qui n’est pas une mauvaise chose en fait. C’est intéressant de partir d’une première image et l’exploiter en plus grand.

  3. Je dessine sur du grand format aussi en ce moment, et ça demande de prendre beaucoup de recul par rapport à la feuille. Je dessine le soir dans une pièce sombre éclairée juste par une petite lampe, ça me permet de mieux appréhender les grandes masses de valeurs. Et ça va dans mon sens. En dessin comme en sculpture je n’aime pas aller dans le détail. Les grands formats et les gestes que cela suppose me correspondent beaucoup mieux et du coup je prends plaisir à dessiner. J’aime beaucoup ça. Je trouve ça libérateur.

    Tu avais donc changé un peu ton dessin… en fait ce peu a amené beaucoup 🙂

  4. J’ai trouvé aussi beaucoup de plaisir à dessiner sur grand format. C’était.. particulier. Il faut que je refasse pour bien ressentir ce que cela a de spécial, mais cela s’approche d’un lâcher-prise, ce qui assez étonnant.
    Le corps entier participe, c’est très différent du dessin sur table. Je pense qu’il y a là quelque chose à exploiter, et un plaisir à prendre.
    Il faut que je revois mon installation car je n’ai aucun recul. J’ai installé mon papier au mur, sur ma mezzanine. Je pense qu’il va falloir que je réorganise une nouvelle fois mon atelier pour libérer un mur tout en prévoyant du recul.
    petite source lumineuse.. cela m’intrigue…

  5. C est chouette de travailler en grand, non ? Moi j adore, je peux difficilement faire petit. En grand, c est comme une danse, on est tout entier dans le dessin, corps, âme et esprit. Par contre, il faut vraiment travailler debout, et reculer sans cesse, prendre du recul au propre et au figurė.

  6. Oui, j’ai beaucoup aimé ! J’étais vraiment dans la gestuelle, le corps entier participant, de grands mouvements de bras.. du plaisir 🙂 une recherche de texture matière très nouvelle de part la taille.
    Il me manque toutefois le recul, il va falloir que je trouve un endroit plus approprié.

Laisser un commentaire

