Femme voilée de noir, Théodule Ribot, salon du dessin 2014

cette année, il y avait une affichette qui interdisait les photos. Du coup, je n’ai pas osé en faire… mais ce dessin ci, je ne pouvais pas passer sans en garder une trace en plus de ma mémoire.. j’ai fait une photo, discrètement, de loin..

femme-voilee-ribot-salon-dessin

Théodule-Augustin Ribot – Femme voilée de noir

encre de chine et lavis, 29 x 21,7 cm

 

5 réflexions sur “Femme voilée de noir, Théodule Ribot, salon du dessin 2014

  1. Whaou ! Je n’en reviens pas ! Nous avons flashé sur le même dessin, il y avait 1000 feuilles présentées au salon cet année.
    Je suis heureuse que tu en aies pris une photo ! Je suis contente de la revoir. Comment expliquer qu’elle fasse cet effet quand on la voit en vrai ? Je pense que c’est la lumière sur sa joue gauche, ce n’est même pas le regard…

  2. Pourtant, elle n’était pas très bien mise en valeur, en hauteur, au dessus d’un autre dessin 🙂 🙂

    Il faut dire qu’elle a une présence extraordinaire ! Lorsque je la regarde, je vois une femme qui pense, rêve peut être.. son regard est absent mais son esprit bien présent. Je trouve que c’est un tour de force étonnant de la part du dessinateur. Son visage est très expressif aussi..

    Cette femme semble presque pouvoir se mettre à bouger. C’est assez bluffant.

    Il y avait aussi une grande richesse dans les noirs que la photo ne rend pas.

    Oui la joue.. la lumière… le contraste est fort, et en même temps amené avec beaucoup de douceur, il n’y a aucune violence. Bon voilà, je l’ai vu, et je l’ai pas quittée des yeux un moment.

  3. C’est possible. La femme voilée de noir, c’est fort probable que ce soit en signe de deuil.
    Je lui trouve un mystère, je n’arrive pas à réellement voir ce qu’elle exprime, c’est changeant. En même temps, on peut voir/penser/imaginer tellement de choses dans des yeux fermés.

Laisser un commentaire

