avec ou sans musique

Ces derniers temps, je dessinais et je peignais dans le silence. Je l’ai remarqué car habituellement, j’ai besoin de musique, un casque directement sur les oreilles.

J’utilisais la musique pour faire le silence en moi. C’est paradoxal. C’est comme si j’occupais, je leurrais une partie de mon esprit, pour que celui créateur, manipulateur de matière puisse vivre tranquillement. Je l’utilisais aussi pour provoquer certaines émotions.

La musique m’emmène au plus profond mon être, et me libère. Elle me soigne aussi, lorsque les cordes de mon alto vibrent et résonnent en mon corps. Me soigne de quoi ? Je ne sais pas. De quelle souffrance mon corps a-t-il besoin d’être soigné ? Je ne sais pas. C’est juste une sensation. Comme si la résonance de l’instrument allait directement toucher au plus profond de moi, stimuler chaque chaire, chaque particule vivante me constituant, lui apportant un bonheur, un plaisir, un délassement.

Un jour, j’aimerai jouer pour les autres, pouvoir donner avec la musique, pouvoir partager ce que je ressens, est-ce possible ? Pour un virtuose sans doute.. pour moi, c’est possiblement utopique.

J’ai lu que chaque personne a un instrument bénéfique pour lui, qui lui est bon. Mon luthier, homme fort intéressant, m’a parlé aussi du bénéfice des sons des cordes pour soigner.. quoi ? le corps ? l’âme ? l’esprit ? l’être ? que sais-je.

Le piano fait du bien à mes doigts. Je le sens, je les sens, qui n’ont qu’une envie courir sur les touches, comme un délassement, un bonheur enfin arrivé, retrouvé ?

Pour le moment, mes mains ne savent pas, mes doigts non plus. C’est très étrange cette sensation. C’est comme un besoin, une nécessité enfin assouvie. Est-ce que l’on ressens cela aussi avec le sport ?

C’est peut être simplement le plaisir.

 

Je n’avais plus besoin de musique pour dessiner, et m’en félicitais, comme une avancée.

Depuis hier, j’ai remis mon casque sur les oreilles. Retrouver ce bonheur, replonger en moi, seule, avec moi, avec l’univers .. avec l’amour ?  …  que sais-je.  Finalement, c’est revenu :))

 

3 réflexions sur “avec ou sans musique

Laisser un commentaire

