paroles de peintres, plasticiens, artistes… de tous poils

« On utilise une pratique artistique plastique, le dessin, la peinture… lorsque c’est ainsi que l’on s’exprime le mieux » Sylvie

Est-ce plastiquement que je m’exprime le mieux ? Pas si sûre..

Pourquoi dessiner ? Pire, pourquoi peindre ? Qu’ai-je à dire ?  En terme d’image, rien.

Rien, c’est ce que je pensais.

« On est peintre lorsque c’est ce que l’on a de mieux à faire dans la vie » Pierre

« Si tu ne ressens rien devant ce tableau, tu ne seras jamais peintre » Pierre

« Le peintre est un magicien » Pierre, un autre

Je veux être une magicienne.

Est-ce vraiment peintre que je peux/veux devenir. C’est ce que je voulais, c’était mon choix…

« On ne choisi pas la peinture, c’est elle qui nous choisi » .. ou pas … Dali ou ?

Et si la peinture ne m’avait pas choisie ?

Que suis-je ? Peintre ? Artiste ? Dessinateur ? Plasticien ? Aucun ? Amateur ? Pro ? Rien ? Moi ?

« On commence à devenir professionnel lorsque l’on donne un sens à son travail » Danielle.

 » Tu te poses le problème de la création » Danielle.

« Les artistes sont les créateurs du monde de demain. Les autres (elle, eux), font un travail artistique, mais ne sont pas artistes ». Danielle.

« L’artiste est un penseur ». Moi :))

sans doute, penseur, créateur, chercheur, montreur… scientifique, ou philosophe ou poète ou..

« Certains artistes, les incultes, classés dans « l’Art brut » ont le statut officiel de « fou ». Ils l’ont acquis à la suite d’un séjour en hôpital psychiatrique. D’autres ont fait des études d’Art, ne sont officiellement pas fous mais tracent des centaines de milliers de traits ou de ronds. » Dominique.

Les identifiés fous par la société sont drogués et enfermés. Puis, elle crée ses propres fous, bien cadrés dans des écoles. Tout est sous contrôle. Ou alors l’école d’art est un refuge, pour toqué, mais pas trop..

Finalement, qu’est-ce qu’un fou ? Une personne qui n’entre pas dans le cadre ? Quelqu’un qui tient des propos incompréhensibles.. mais de qui ?!  Galilée était fou… Camille Claudel aussi…

Je pourrais me taire, ne plus parler de toute ma vie. Ce serait mon concept artistique. Je ne m’exprimerais que par le dessin, ou la peinture.. ainsi, forcément, cela me forcerait à parler avec des images.. pas si bête… l’artiste se sacrifie à lui même, à sa vie, pour être artiste.. comme ce gars qui comptait les jours, et faisait son portrait…

Ceux-ci étaient mes derniers mots………………………………………………………….

 

mon adresse de blog va peut être changer.. le nom ne me convient pas trop… devenir n’étant pas libre, il faut que je brode…

 

3 réflexions sur “paroles de peintres, plasticiens, artistes… de tous poils

  1. pris aussi, comme advenir, adevenir… il y a idevenir ou edevenir… ou alors j’ajoute des mots… regarderfairedevenir… c’est un peu cul-cul 😀 😀

Laisser un commentaire

