point de vue singulier… la terre

Aujourd’hui nous avons travaillé en volume.

atelier-terre-esam-1

ESAM, atelier terre

Découverte de la terre, humide, froide, les doigts s’enfoncent… manipuler avec les doigts, avec des outils…

Faire de la barbotine, assembler, debout toute la journée, tourner autour de sa pièce…

La mirette, l’éponge, modeler, penser volume, creux, suivre la ligne, oublier le sujet, travailler la courbe…

Enlever les traces de doigts, ne pas graver, travailler chaque creux, chaque geste, penser la lumière, faire varier le graphisme….

atelier-terre-bloc

un demi pain de terre

Nous avons d’abord fait connaissance avec la terre, puis réalisé un objet en rapport avec le temps. Différentes contraintes sont à prendre en compte : la pièce ne sera pas cuite, la durée de travail est assez courte, il est demandé de faire une zone lisse et une zone rugueuse avec une dominante, toujours le temps comme sujet.
La difficulté est de faire un choix dans l’urgence… j’ai failli tout écraser en cours de route… mon objet, objet actuel manufacturé, m’a obligé à une rigueur d’exécution et à l’utilisation d’outils. Cela m’a génée dans la manipulation de la terre.. j’avais plus envie d’un contact, de sentir la terre, de laisser mes doigts découvrir, expérimenter.. j’ai poursuivi tout de même.

Ensuite, nous avons abordé le bas-relief. J’ai commencé ma pièce, et je la terminerai à mon retour. Elle est emballé dans un chiffon humide et un sac. Ma prof m’a dit qu’elle peut patienter 1 mois ainsi.

atelier-terre-bas-relief

amorce d’un bas relief, terre blanche

atelier-terre-2

l’atelier

Ce soir, je suis out ! j’ai démarré la journée par une chute de vélo, rien de grave à part des bleus.. faut dire que pédaler à talons sur un VTC, avec une planche sous le bras, ce n’est pas du plus pratique ! Surtout quand une voiture déboule… 😀 😀

Debout toute la journée à piétiner autour de la sellette… s’occuper des enfants le soir.. j’suis capoute…

Demain.. quelle technique ? .. qui devine ?! 🙂

4 réflexions sur “point de vue singulier… la terre

Laisser un commentaire

