Nature morte / peinture.. les mangues

Travail d’un soir…

J’ai choisi une photo de mangues, qui vient du site  A nos pinceaux

Je me suis octroyé 1h, pas plus… déroulement…

J’ai une feuille de papier préparée au gesso, ce sera parfait. J’installe ma feuille sur mon chevalet. Là, je fais un fond.. à ce moment je me dit que bien souvent je fais des fonds jaune, ou rouge-orangé sous mes peintures alors que ce que j’aime c’est un mélange de bleu et d’ocre… étrange étrange.. donc je barbouille du bleu et de l’ocre, et je me rend compte que j’ai tendance à m’appliquer, alors je « force » à faire comme à l’atelier, où pressée par le temps, je barbouille en tout sens…

Ensuite, je repense à comment je démarre un portrait.. je construis, avec une terre foncée un peu rouge, même si ce n’est pas exactement la couleur juste.
Ensuite, je cherche une teinte moyenne de peau, que je décline en plus clair. Je cherche une couleur que je trouve agréable, approchante du modèle sans non plus trop m’embêter. Et j’y vais.

J’essaie d’avoir la même touche, je réalise que je fond un peu, mais pas trop. Le geste est vif et rapide. Ensuite, je retravaille le fond, en corrigeant le dessin des fruits mais je ne tatillonne pas.

Je reprend en dessinant avec un plus petit pinceau. J’ajoute aussi des touches de couleurs qui me semble mettre en valeur la peinture, même si ce n’est pas vraiment le modèle (le bleu sous et autour des fruits, les zones claires aussi sur la partie haute).

Bon voilà. A un moment je me dis, je fais quoi ? Je regarde l’heure… 1h est passée, alors j’arrête.

trois mangues, peinture acrylique

peinture acrylique, trois mangues, environ demi-raisin

Alors, votre avis ? Moi j’avoue que j’aime bien ! Cela me fait penser à un truc (un peintre, une peinture ?!)  que j’ai vu mais je ne sais pas quoi.. ça me reviendra peut être… ou pas…

Laisser un commentaire

