Urbain – La citerne et les roses

L’atelier auquel je participe… assez sporadiquement, il faut le reconnaître… fait une expo, une belle expo en mai. Un jury se réuni, le 1er avril. ma prof m’a interpellée, à 2 reprises, pour que je présente un maximum de travaux… hum… pour le moment, je dois dire que je n’ai rien à proposer.. je doute que mes petites peintures de bobines ou  dailypainting attirent grande attention.

J’ai décidé de me mettre au boulot 🙂 🙂

Le thème : la zone urbaine, travail sur le contraste nature/urbanisme. Ambiance bucolique, mélancolique, vaporeuse, féminine, poétique. Avec un travail accès sur la couleur.

Voilà, ça s’est posé !!

Je commence.. en fait, je m’éparpille, comme à mon habitude, mais dans mon éparpillement, j’ai commencé à reprendre cette peinture.

peinture-citerne-roses-R

J’avoue qu’elle est restée longtemps en attente. J’ai reçu un certain nombres de commentaires :

– j’aime bien la composition

– c’est pas assez bien peint

– le gris de la citerne est moche

– le jaune du fond est trop fort, il tue l’effet des fleurs

– il faut mettre du gris sur le fond, il faut faire un aplat gris sur la citerne, et les fleurs sont trop faites

– il faut ajouter des éléments urbains sur l’arrière plan, et le passer en noir et blanc, les fleurs sont bien

– j’adore ! (ça c’est bon 🙂 )

– j’aime… mais on comprend mal le volume de la citerne, et il faudrait retravailler le fond….

– c’est quoi ces grosses barres bleues devant !!!! (avec un petit air horrifié 😀 )

….

C’est vrai que maintenant que je la revoie, il y a pas mal de choses à améliorer !!!  mais je n’ai pas été convaincue par les avis et conseils reçus… je n’ai pas envie de tout défaire, j’ai envie de garder les fleurs telles que, j’avais pensé à Fragonard en les peignant.. envie de leur donner un côté désuet, passé, presque romantique… j’aime le fond jaune, même si je vois bien que cela ne va pas…

J’ai commencé par faire une étude de valeurs… bon bof… ce n’est pas la grande inspiration…

citerne-valeurs-etude

Je passe à une étude des couleurs. J’ai établi une liste d’harmonie à plusieurs tons, avec la couleur rouge magenta comme tonique (je me suis aidé d’un bouquin sur les harmonies…)

etude-citerne-etude-couleur

Bon… bof bof bof.. cela ne va pas… toujours…

Que faire ?

Laisser un commentaire

