des modèles… du maraîcher

J’ai envie de poursuivre cette petite série maraichère… alors je me suis réapprovisionnée.

photo-legumes-modele

Je crois que je vais commencer par le fenouil…

Aujourd’hui,  j’ai réalisé que ce que j’aime, c’est peindre. J’y ai pensé aussi après le commentaire de Jon, et ma séance de modèle vivant aujourd’hui et mon tour au rayon légumes..

Peu importe le sujet, peu importe le modèle. J’aime peindre. Étaler la couleur, la superposer, la voir prendre forme sur le support. Transformer des tâches immondes en un quelque chose.

Un nu, un oignon ou un portrait.. quelle importance…

Je crois que c’est pour cela que j’ai autant de mal à faire des « tableaux ». Vous ne trouvez pas cela étrange ? Moi si… les peintres font des tableaux. Moi, j’aime peindre, viscéralement, j’ai besoin de peindre (surtout en ce moment !)… mais je n’arrive pas à faire de tableaux…

Je me demande si c’est la peur du risque… d’ailleurs, est-ce une peur ?!

Il va bien falloir que je me décide ! Un peintre, ça fait des tableaux ! Bon sang !!

Ce que je trouve (aussi) hallucinant, c’est qu’un amateur, un débutant, quasi tout le monde est capable de faire un tableau.. ou au moins essayer :D, que ce soit des natures mortes, des scènes de genre, des paysages.. et moi pas. C’est bizarre.

Pourtant, j’ai des idées… mais je n’arrive pas à m’y mettre… je poursuis mes petites peinture de légumes… de temps en temps je fais un truc plus conséquent.. mais vraiment quand je me bouscule…

Un peintre m’a dit que c’est comme si je ne m’autorise pas à être peintre… dingue… je crois qu’il y a un truc qui coince, et je ne vois pas quoi. Peut être que j’ai besoin de devenir « super bonne » pour cela ? … en même temps, je suis pareil avec le dessin… j’aime dessiner, je dessine beaucoup, mais aucun projet aboutit… sauf nécessité…

Aujourd’hui, ma prof de modèle vivant m’a fait remarqué que cela fait 2 fois que je ne viens pas à l’atelier peinture…. elle était surprise… elle m’a dit que la sélection par le jury pour l’expo approche (le 1er avril), et que ce serait bien que je propose le plus de tableaux possible… hum… je crois que ça va être compliqué…. aucun n’est fini…. je ne sais pas ce que je vais proposer… il va falloir que je me bouscule si je veux participer !!

2 réflexions sur “des modèles… du maraîcher

  1. Hmm, moi aussi je suis dans les primeurs – j’en ai fait 9 sur 12! Je vais les poster demain – c’est un bon exercice – car plus que des ‘choses’/objets, c’est des distributions de lumière, contours, etc. Je viens de découvrir David Dunlop – voir (3 clips de 9 min) sur YouTube, puis, si tu aime, son site et blog. Bizarre que tu n’arrive pas à faire des tableaux vu que tu avais/as des thématiques – peut être il vaut mieux faire comme tu sens et laisser voir si ca vient?

  2. Oui c’est un exercice intéressant, c’est varié en couleur, en graphisme… et puis c’est beau un légume 🙂
    Je vais aller voir David Dunlop, que je ne connais pas. Merci 🙂
    J’ai hâte de voir tes peintures.

Laisser un commentaire

