un oignon jaune, peinture à l’huile

Voici la deuxième peinture alla prima réalisée hier…

Je lisais un article dans Pratique des Arts hier. Il était de question de la couleur, avec Jean Louis Morelle, le cercle de Munsell…. et il parlait des valeurs foncées.

Souvent, les foncés me posent problème, j’en ai encore fait l’expérience dans un nu à l’huile, fait dernièrement, que je vais reprendre….

Pour revenir à cet oignon, j’ai fait une photo noir et blanc… et ce que je pensais se révéla ! Pas assez de contraste entre la zone à l’ombre et la zone en lumière.
D’où Jean Louis Morelle et son cercle…

J’ai pensé aussi que si je réalisai une petite gamme de couleur avant de démarrer ma peinture, cela me serait sans doute profitable.. à garder en mémoire, et à faire, donc… aller, je m’encourage, prochaine peinture je fais cela.

Pour cet oignon j’ai alors foncé les jaunes et les orangés…

Hier j’ai montré le citron et l’oignon à un ami peintre. Il n’a pas aimé le citron, et préféré l’oignon.  Il m’a dit que je ne peins pas assez bien par rapport à ce que je pourrai faire. C’est la 2ème personne à me dire cela, à plusieurs mois d’intervalles… une amie me l’avait dit à propos de mes dernières peintures (les chaussures, les sacs…) … non !! 3ème personne !! un pote aussi m’a dit que je peins trop flou, que je ne m’applique pas assez. Tous trois sont des amis proches…

Cela m’avait déstabilisé la 1ère fois… là encore… c’est très perturbant de dire une chose pareil. Cela signifie que je me trompe, que je suis sur le mauvais chemin. Plutôt que me dire il/elle a tord ou ne pas écouter.. je préfère y réfléchir. Il est possible en effet que je me trompe…

En même temps, je sais que chacun le sien (de chemin).  Le mien, il n’y a que moi qui puisse le trouver le connaître et le reconnaître… souvent, je me demande pourquoi c’est si difficile, surtout lorsque je vois d’autres aller directement où ils veulent, comme une évidence.

En peignant cet oignon, j’ai bien pensé qu’une possibilité est de chercher les « vraies » couleurs que je vois, mais je n’en ai pas l’envie. J’ai envie de couleur, de suggestion, d’émotion. Je ne sais pas si cela se voit… j’ai tellement barbouillé…  j’aimerai… je sais comment j’ai envie de peindre… je sais que ce que je fais pour le moment est « moche » mais c’est comme cela que j’y arriverai, et ce n’est pas en faisant de la peinture photographique hyper-réaliste… et je n’ai pas non plus envie de faire une peinture déformée mal dessinée juste barbouillée dans tous les sens comme je vois souvent dans certains salons de peinture. L’entre-deux est compliqué à trouver !!

Bref… pourquoi les gens sont-ils si critique ? Pourquoi critique-t-on toujours ce que je fais ?! J’ai toujours l’impression de devoir faire beaucoup, toujours plus, et ce n’est jamais assez bien !! … pénible… sans compter que l’on me dis souvent que je ne bosse pas assez, que je ne suis pas assez organisée… en fait, c’est peut être vrai… mais je suis ainsi… bon sang…

Revenons à cette petite peinture…

Je me suis rendue compte, encore une fois, que je n’ai aucune méthode pour peindre. A chaque fois, c’est une barbouille, je n’arrive pas, je cherche, je tambouille dans la peinture… j’essaie au départ de poser les valeurs, puis je reviens dessus parce que cela ne va pas. La façon de faire ne me dérange pas en soi, ce qui est embêtant c’est que cela n’est pas adapté pour l’huile qui est longue à « prendre » et me semble nécessiter plutôt une conception élaborée et pensée avant.

J’ai montré le citron à une amie.. qui s’est étonnée que je peigne encore des fruits et légumes !
En fait, le résultat, c’est que je ne montre plus grand chose…. à part ici, car ici c’est différent, la critique est ouverte et plus objective 🙂 Et personne ne trouve à redire que je peigne un ènième citron…

Voici deux états successifs.. j’ai l’impression que j’ai gâché plutôt qu’amélioré… qu’en pensez-vous ? tant pis, j’arrête là… mais peut être que l’erreur c’est d’arrêter justement… dur…

Et si je me fixais quelques objectifs pour la prochaine peinture ?

1A – Définir une palette de couleur-valeur avant de démarrer.
1B – Définir une gamme lumière, et une gamme ombre

2 – peindre en tenant compte du point 1 😀 😀

3 – m’appliquer plus.. ils ont un peu raison mes amis tout de même 😀 😀 .. c’est grossier ce que je fais… mais comment m’appliquer ?! ..

5 réflexions sur “un oignon jaune, peinture à l’huile

  1. Je préfère la première image, il y a plus d’émotion, plus de franchise, plus de volume et de lumière. Quand je l’ai vu j’ai pensé « j’adore ! ».
    Ne tiens pas forcément compte de tous les avis.
    Plus tu vas peindre réaliste et plus les gens vont chercher la petite bête et le petit défaut.
    Tes peintures ont à mon avis le « bon niveau » entre flou et réalisme. Le bon niveau de suggestion. Et surtout l’émotion.

  2. Merci pour ton avis.
    T’inquiètes je filtre.. c’est juste que des fois, ça m’agace un peu la critique pour dire seulement que cela ne va pas, pas assez bien.. enfin, tu vois.
    Le 2nd en effet ne va pas, je l’ai d’ailleurs repris aujourd’hui, sans trop en faire non plus.

  3. C’est un article hyper-intéressant! Merci de partager.. Je suis étonné que tu doute à ce niveau là – c’est évident que tu es très, très fort!!! (qu’on doute après dans son truc – c’est normal, sans doute! – est peut être, sûrement, sans fin). Moi je fais le contraire là – je m’en fous et je fais juste pour le plaisir de faire – vraiment! Suis ton instinct? – car le premier oignon est bcp, bcp mieux!! Je suis sur 2 foruls de peinture anglais – on se fait des critiques – on voit pas les gens qui ont acquis comme un base de langage (c’est déjà bcp!!) moi je dirais que c’est ton cas sons prob. Relax, just do it…

  4. Je t’avais reconnu, sous ton masque 😀 😀
    Tes forums me tentent, j’ai justement pour objectif de me remettre à l’anglais !!!
    Je crois que le doute fera toujours parti de ma vie, en tout cas il sera là encore un bon moment.
    Oui, faire juste pour le plaisir, tu as raison. Merci 🙂

Laisser un commentaire

