Etre modèle

J’ai posé deux fois pour des peintres, pour du portrait.
Toute expérience étant enrichissante, j’ai aprécié me trouver de l’autre côté du crayon 🙂

La 1ère séance, 3h, entre-coupée d’une pause m’a laissé quelque séquelles musculaires.. j’ai eu mal à la nuque et au dos quelques jours (j’ai constaté combien c’est horrible d’avoir mal au dos !!!)

Malgré cela, j’ai souhaité réitéré, si les peintres le souhaitaient…

Lors de cette pause, j’ai essayé de me tenir droite, ne pas m’avachir, sourire discrètement, regard fixe, et j’avais fait attention à mon vêtement, un léger décolleté pour laisser voir le cou. A la demande des peintres, j’avais relevé mes cheveux.

Toutefois, au bout d’un moment, je m’engourdissais, je n’arrivais plus à être complètement certaine de la position de mon corps du départ.. étais-je complètement droite ? ou appuyée sur le dossier ? à quel endroit exactement je m’appuyais ? … faut dire aussi que 3h c’est long 🙂
ma vue s’embrouillait aussi, une brume apparaissait sur les bords de mon champs de vision…

De cette première expérience, j’ai aimé sentir, entendre l’ambiance d’un atelier. Les peintres discuter, le couteau gratter la palette, le bruit du pinceau qui frotte la toile.. j’étais comme ailleurs, dans un autre espace. 

La seconde fois, je n’ai eu aucune douleur … je progresse 🙂
J’ai cherché une position confortable, intéressante un minimum pour les peintres… j’ai incliné la tête.. s’est une position habituelle pour moi 😀
Au cours de la pause, lorsque les 2 peintres étaient occupés à regarder leur toile, je faisais de petits mouvements, du cou ou du corps, je bougeais un peu et reprenais ensuite la posture. J’ai pensé que cela éviterait peut être les douleurs.. bingo 😀

Après 2h, vu que chacun recommençait un nouveau travail, j’ai proposé une autre pause, pour changer, en plus cela me permettait aussi de bouger et me « débloquer ».

Voilà, c’était ma petite expérience de modèle. Après cela, l’aquarelliste chez qui nous étions m’a montré ses différents travaux, nous avons papoté peinture, toile…etc..

Il m’a donné mon portrait, c’est plutôt sympa.
Il m’a dit qu’il met ce qu’il ressent de la personne dans ses portraits… il m’a vu tel que je me vois lorsque je me regarde dans un miroir.. c’est sans doute pour cela que je le trouve réussi, au delà de la ressemblance physique.

2 réflexions sur “Etre modèle

Laisser un commentaire

