# blanc 01 – le fil

C’est le 1er jet sur le thème « blanc ».
C’est peu, certes. Et pourtant peut être trop aussi 😀 . Toutefois, j’aime assez le résultat.

J’ai fait un dessous jaune, c’est un peu mon truc le dessous jaune, c’est comme si je mettais une lumière allumée sous ma peinture.

J’ai hésité à partir sur un dessous blanc, juste au gesso. J’ai eu peur que ce soit un peu froid. En fait, j’ai hésité pour plein de choses, c’est ça qui est amusant, faire sans savoir ce que l’on fait, ni ce que l’on va faire 😀

J’avais pensé cerner de noir, c’était ma 1ère idée, et puis finalement j’ai modulé.
La teinte bleutée s’est imposée toute seule alors que j’avais plutôt pensé un ton crème.

Cela m’a un peu fait pensé à une décalcomanie en peignant cette mini bobine. J’ai pensé une évocation, une impression, une sensation de bobine…

Côté technique.. j’ai choisi un panneau apprété plutôt qu’un papier, pour lui donner une consistance, le statut de peinture. J’ai utilisé l’acrylique, j’ai acquis récemment une bonne acrylique de qualité, j’ai bien fait.
C’est difficile de garder/faire un beau blanc. J’ai passé 3 couches, j’ai fait un léger ponçage avant de démarrer.
C’est évidemment pas flagrant sur la photo mais il y a des nuances de blancs

J’aimerai tester des motifs, mais je n’ai pas envie de les peindre. Je verrai plutôt une action mécanique… en fait, je verrai bien un rouleau.. mais je ne sais pas comment faire ça…

16 réflexions sur “# blanc 01 – le fil

  1. Sur mon écran l'image donne deux blancs froids. Un vert pour le fond et bleu pour la bobine, ce qui donne quelque chose d'assez cru. Le cerne plus foncé dessert un peu ton intention de juste évoquer la bobine. Sur mon écran toujours, on a la sensation que le fond avance plus que la bobine, je me demande comment faire pour qu'elle avance, sûrement avec la température des couleurs…Je ne sais pas si le blanc peut exister et donner de la lumière sans avoir un contraste… Je pense à la croix noire sur fond blanc de Malevitch. C'est intéressant à creuser cette histoire… j'ai hâte de voir la suite 🙂

  2. Je vais forcément en venir au noir pour mettre en évidence le blanc. En fait, je me demande un peu comment me questionner pour avancer… est-ce que je m'engage vraiment là-dedans ou pas.. 😀

  3. En fait, pour le fond on voit légèrement le dessous jaune, c'est pour cela que ça fait un blanc verdâtre, et la bobine bleue recule… chaud/froid… il faudrait faire l'inverse. Je pense qu'il faut que je procède autrement, avec des multiples, le support papier est plus simple dans ce cas. J'hésite encore pour le support… L'objet seul n'est pas non plus idéal. Je vais opter pour une nature morte 🙂

  4. Oui. On peut envisager tout un tas de chose. Chaque couleur avec le blanc, chaque couleur atténuée avec le blanc, chaque blanc coloré avec le blanc. Utiliser les matières, l'ombre projetée sur la matière, des collages de papier blanc, des peintures d'objets blancs sur fond blanc, avec une lumière blanche, de la peinture blanche sur une couleur…. en fait, là, je pense que le summum de la peinture blanche c'est la toile ou le panneau peins en blanc pur, exposé sur un mur blanc, lumière blanche.. tout blanc. Au delà de cela, je ne vois pas ce que je peux découvrir… alors je me dis que je dois peindre blanc juste pour le plaisir et l'envie de peindre blanc, mais en réalité, le faisant je sais que c'est pas réellement blanc, et c'est un peu embêtant, cela donne un non-sens à ce que je fais… Malevitch apparemment a fait un carré blanc sur fond blanc. Et Klein a fait une expo blanche, galerie toute peinte en blanc. Il a juste oublié d'accrocher des toiles blanches au mur 😀 .. mais en réalité non, puisque si j'ai bien compris, son objectif était de ressentir ce qui se passe dans le tout blanc. Ce qui serait bien je trouve, ce serait le tout blanc et le silence total.. complet…

  5. J'ai vu "en vrai" Croix noire sur fond blanc" de Malevitch. C'est un petit tableau. C'était dans les années 80 au centre Pompidou. Le blanc n'est pas monochrome et l'effet lumineux est saisissant et hypnotique. Je suis restée scotchée devant. C'était presque comme une expérience spirituelle. La forme de croix évidemment joue sur l'inconscient. Mais l'effet visuel est spectaculaire.

  6. oui sans doute. J'ai pensé un autre truc pour cette histoire de blanc. une idée un peu rigolote. Je vais essayé d'en faire un dessin plutôt que raconter. Des fois, je me dis que je devrais faire des livres pour enfants :Dje me demande pourquoi cette attirance pour le blanc. J'ai la même pour le bleu. Généralement, quand quelque chose me turlupine, c'est que j'ai un truc à comprendre. Souvent c'est un détail.. c'est comme Bouddha et cette histoire d'éveil 🙂

  7. Oui le rouge. En effet. je crois que je devrai reprendre la peinture avec le rouge, pour écouter ce qu'il a à me dire. Cela m'avait fait peur. Cela fait partie des choses que j'ai stoppées par méconnaissance. J'entendais le rouge, comme une mélodie. Je sentais sa matière, comme du sang, mais pas le sang de la souffrance, le sang de la vie, le sang de la Terre.. un truc dingue 😀 😀 … et j'ai levé mon pinceau, ça c'est arrêté… et il a essayé de revenir mais je ne l'ai pas laissé faire, j'ai eu peur… c'est bizarreLorsque je peins "instinctivement" j'utilise le rouge, le jaune, le bleu, et le blanc. Je vois les 3 primaires comme filles de la lumières, même si je sais que la synthèse additive c'est le vert et non pas le jaune… J'ai envie de reprendre certaines études que j'ai faites. Certaines prennent un sens aujourd'hui. Si j'arrive à passer à l'acte. Il y a une peinture que je dois faire, comme une nécessité et je ne le fais pas. J'ai le sens, ai-je besoin de la réaliser ? Pourquoi ? Pour qui ?

  8. en fait, ce n'était pas une mélodie, mais un chant. je me demande si ça le refais si j'essaie… ça c'est passé à un moment où je me sentais bien, en confiance, lors d'un atelier modèle vivant. Je peignais un corps, le corps d'un homme. J'ai toujours cette peinture.

Laisser un commentaire

